Situation de crise
AMHS-KFLA est là pour vous aider. Si vous vivez une crise, ou connaissez quelqu’un dans une telle situation, appelez-nous.
Nos lignes d’écoute téléphonique ouvertes 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année vous permettent de communiquer en tout temps avec des professionnels chevronnés qui peuvent vous fournir immédiatement du soutien et de l’aide pour veiller à vos intérêts et vous aiguiller vers les services appropriés au besoin. Des services mobiles d’intervention d’urgence sont également disponibles pour venir en aide aux personnes qui vivent une situation de crise liée à des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous les jours de semaine au 552, rue Princess, à Kingston ou au 70, rue Dundas Est, à Napanee. Gratuits et confidentiels, les services d’intervention en cas de crise sont offerts de manière respectueuse et sans jugement par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la santé mentale et des dépendances.
Kingston et Frontenac
Ligne d’écoute téléphonique 24/7 : 613 544-4229
Sans frais : 1 866 616-6005
Services mobiles d’intervention en cas de crise
Du lundi au vendredi, de 8 h à minuit
Samedi, dimanche et jours fériés, 8 h à 20 h
Services sans rendez-vous
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30
552, rue Princess, Kingston
Lennox et Addington
Ligne d’écoute téléphonique 24/7 : 613-354-7388
Sans frais : 1-800-267-7877
Services mobiles d’intervention en cas de crise
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 4 h 30
Services sans rendez-vous
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30
70, rue Dundas Est, Napanee
« Ma vie avait vraiment commencé à déraper. Je ne pouvais pas penser clairement ou me faire une idée sur quoi que ce soit. Je buvais beaucoup trop et je songeais au suicide. Un soir, alors que j’étais vraiment à bout, j’ai appelé la ligne d’écoute téléphonique. Le personnel m’est rapidement venu en aide et depuis, je vais beaucoup mieux. J’aurais vraiment dû faire cet appel plus tôt. »
Leanne
Partenariats avec la police
Remarque : les programmes ci-dessous ne sont accessibles que sur recommandation de la police.
Programme Safe Bed
Ce programme permet de placer dans un établissement de santé mentale pendant une courte période les personnes vivant une crise de santé mentale et ayant été en contact avec la police. L’objectif est de leur offrir un soutien complet dans la communauté, afin de les détourner du système de justice et d’une éventuelle incarcération ou d’éviter une hospitalisation inutile.
Équipe mobile d’intervention rapide en cas de crise (MCRRT) et équipe d’approche et de soutien en cas de crise (COAST) de la région de Kingston
Ces équipes sont gérées en partenariat avec la police de Kingston. Des intervenants en cas de crise d’AMHS-KFLA sont jumelés à des agents de première ligne spécialement formés par la police de Kingston. La MCRRT, dont les policiers se présentent en uniforme, répond aux appels urgents et non urgents liés à la santé mentale au sein de la communauté, de 7 h à 16 h, de jour comme de nuit. La COAST s’occupe ensuite de faire un suivi en habits civils sur rendez-vous.
Ces équipes sont déployées selon les besoins pour répondre aux appels faits au 911 et assurer un suivi. Leur objectif est de mieux soutenir les personnes en crise et de les détourner du service des urgences, dans la mesure du possible.
Équipe mobile d’intervention en cas de crise (MCIT) de Lennox et Addington
Cette nouvelle équipe représente une façon innovatrice de collaborer avec le détachement de Lennox et Addington de la Police provinciale de l’Ontario. Elle nous permet d’offrir du soutien et des ressources aux membres de la communauté rurale et à nos partenaires policiers, de 8 h 30 à 19 h 30, 7 jours par semaine.
Les membres de la MCIT d’AMHS-KFLA travaillent étroitement avec le personnel du détachement de la police provinciale. Ils sont déployés pour répondre aux appels concernant des problèmes de santé mentale ou une situation de crise, si les policiers sur places jugent qu’il est sécuritaire de le faire. Ils offrent un soutien immédiat aux personnes susceptibles d’être en situation de crise, ce qui comprend l’évaluation et l’orientation vers des services communautaires, au besoin.
Son objectif est de détourner les personnes des hôpitaux dans la mesure du possible, d’aider les agents de police à évaluer la situation et à prendre des décisions, et d’offrir aux personnes la possibilité d’entrer en contact avec les services de soutien communautaires.