Traitement communautaire dynamique (TCD) (Assertive Community Treatment)

Le traitement communautaire dynamique (TCD) est une approche pluridisciplinaire qui propose un éventail complet de services de traitement, de réadaptation et de soutien axés sur la collaboration aux personnes qui ont besoin d’un soutien intensif. Le TCD s’adresse aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale graves ou persistants qui peuvent aussi présenter des troubles concomitants comme des troubles liés à la consommation de substances, l’itinérance ou des problèmes avec le système de justice. Le TCD est offert par une équipe composée de professionnels de l’ergothérapie, du comportement, des loisirs et de l’orientation professionnelle, de spécialistes des dépendances et des pairs aidants, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de psychiatres. Ce personnel hautement qualifié fournit du soutien individuel et familial, ainsi que des services de défense des intérêts et d’aiguillage vers d’autres services communautaires. L’objectif de l’équipe consiste à aider les personnes qui font face à de graves problèmes de santé mentale à atteindre leurs objectifs de rétablissement. Les membres de l’équipe sont mobiles et servent les gens dans leur communauté, en respectant les principes et pratiques de la réadaptation psychosociale pour favoriser le rétablissement et l’intégration dans la communauté dans le cadre d’une approche axée sur la personne.

  • Gestion de cas (Case Management)

Nos gestionnaires de cas travaillent auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance qui vivent de façon autonome dans la communauté. Les clients sont pris en charge par des gestionnaires de cas qu’ils peuvent rencontrer régulièrement. Les services sont conçus de façon à épauler les clients à la maison, au travail, à l’école et dans leur environnement social. Les gestionnaires de cas fournissent du soutien personnalisé axé sur des objectifs, en mettant l’accent sur l’accroissement de l’autosuffisance par l’entremise d’activités d’évaluation, de planification, d’aiguillage, de défense des intérêts et d’acquisition de compétences ainsi que par l’élaboration de ressources visant à répondre aux besoins des clients. Les rencontres sont confidentielles et peuvent avoir lieu à domicile, dans un lieu communautaire (p. ex., un café) ou dans nos locaux. La gestion de cas peut favoriser :

  • l’acquisition d’habiletés de résolution de problèmes et d’adaptation;
  • l’acquisition de techniques d’établissement de budget, de soins personnels et de gestion du temps, de la colère et du stress;
  • la sensibilisation à propos de la maladie mentale ou des dépendances et de la gestion des symptômes;
  • la liaison avec d’autres soutiens et services communautaires;
  • les interactions avec les propriétaires d’immeubles, les curateurs publics, le POSPH et les autres services.

Un psychiatre est sur place pour consultation sur les options de médication et de traitement.

Les gestionnaires de cas de transition (GCT) travaillent auprès de clients particuliers pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. Ils leur procurent de l’aide et du soutien pour composer avec les enjeux qui surviennent à la suite d’une situation de crise liée à des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Les GCT offrent des services de défense des intérêts, de soutien et d’aiguillage pour aider les clients à s’y retrouver parmi les ressources et soutiens communautaires.

Les gestionnaires de cas en milieu rural fournissent des services aux personnes vivant dans les cantons Frontenac Centre et Frontenac Nord du comté de Frontenac et le comté de Lennox et Addington. Les bureaux sont situés à Verona et à Sharbot Lake et le personnel s’y rend sur rendez vous seulement.