Pour de plus amples renseignements sur l’accès aux services de soutien judiciaire d’AMHS-KFLA décrits ci-dessous, veuillez remplir un formulaire d’aiguillage en ligne ou composer le 613 544-1356 (Kingston et Frontenac) ou le 613 354-7521 (Lennox et Addington), les jours de semaine entre 8 h 30 et 16 h 30.

Les services de soutien judiciaire d’AMHS-KFLA épaulent les personnes présentant une maladie mentale ou une dépendance grave qui ont des démêlés avec la justice. Le personnel accompagne les personnes accusées d’une infraction pour les aider à s’y retrouver dans les méandres du système de justice pénale et à accéder aux ressources juridiques, et leur fournir du soutien lors de leur comparution devant le tribunal. Notre équipe leur procure soutien et information tout au long du processus judiciaire, jusqu’au règlement des accusations, et peut également fournir de l’information sur le système de justice pénale à la famille et aux amis des clients, ainsi qu’à d’autres parties concernées.

Critères à remplir pour obtenir du soutien :

  • être aux prises ou sembler être aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance;
  • être âgé de 16 ans ou plus;
  • accéder à ces services de façon volontaire.

Déjudiciarisation

Les services de déjudiciarisation aiguillent des personnes ayant des démêlés avec la justice vers des services de santé mentale dans le but d’aborder les facteurs qui ont mené au dépôt des accusations criminelles.

Le programme mise sur la responsabilisation des participants en les aidant à apporter des changements constructifs pour qu’elles évitent de contrevenir à la loi de nouveau. Les participants acceptent de suivre un plan de déjudiciarisation, approuvé par l’avocat de la Couronne, qui constitue une solution de rechange au dépôt d’accusations ou à l’établissement d’un casier judiciaire.

Les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale ou de dépendance qui ne sont pas admissibles aux services de déjudiciarisation pour des motifs de santé mentale peuvent obtenir du soutien judiciaire auprès des services de soutien judiciaire d’AMHS-KFLA.