Skip to content

Santé mentale

AMHS-KFLA offre une gamme diversifiée de soutiens et services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou la maladie mentale. Pour de plus amples renseignements sur l’accès aux services de santé mentale d’AMHS-KFLA qui vous conviennent, veuillez remplir un formulaire d’aiguillage en ligne ou composer le 613 544-1356 (Kingston et Frontenac) ou le 613 354-7521 (Lennox et Addington), les jours de semaine entre 8 h 30 et 16 h 30.

Gestion de cas

Nos gestionnaires de cas travaillent auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance qui vivent de façon autonome dans la communauté. Les clients sont pris en charge par des gestionnaires de cas qu’ils peuvent rencontrer régulièrement. Les services sont conçus de façon à épauler les clients à la maison, au travail, à l’école et dans leur environnement social. Les gestionnaires de cas fournissent du soutien personnalisé axé sur des objectifs, en mettant l’accent sur l’accroissement de l’autosuffisance par l’entremise d’activités d’évaluation, de planification, d’aiguillage, de défense des intérêts et d’acquisition de compétences ainsi que par l’élaboration de ressources visant à répondre aux besoins des clients. Les rencontres sont confidentielles et peuvent avoir lieu à domicile, dans un lieu communautaire (p. ex., un café) ou dans nos locaux. La gestion de cas peut favoriser :

  • l’acquisition d’habiletés de résolution de problèmes et d’adaptation;
  • l’acquisition de techniques d’établissement de budget, de soins personnels et de gestion du temps, de la colère et du stress;
  • la sensibilisation à propos de la maladie mentale ou des dépendances et de la gestion des symptômes;
  • la liaison avec d’autres soutiens et services communautaires;
  • les interactions avec les propriétaires d’immeubles, les curateurs publics, le POSPH et les autres services.

Un psychiatre est sur place pour consultation sur les options de médication et de traitement.

Les gestionnaires de cas de transition (GCT) travaillent auprès de clients particuliers pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines. Ils leur procurent de l’aide et du soutien pour composer avec les enjeux qui surviennent à la suite d’une situation de crise liée à des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Les GCT offrent des services de défense des intérêts, de soutien et d’aiguillage pour aider les clients à s’y retrouver parmi les ressources et soutiens communautaires.

Les gestionnaires de cas en milieu rural fournissent des services aux personnes vivant dans les cantons Frontenac Centre et Frontenac Nord du comté de Frontenac et le comté de Lennox et Addington. Les bureaux sont situés à Verona et à Sharbot Lake et le personnel s’y rend sur rendez‑vous seulement.

Thérapies de groupe et groupes de soutien

AMHS-KFLA propose divers programmes de thérapie de groupe et groupes de soutien afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs de rétablissement. Consultez le calendrier de nos activités pour connaître les dates et l’endroit de toutes les réunions des groupes de soutien. En ce moment, les réunions se déroulent uniquement en anglais. Les programmes que nous offrons comprennent :

  • Établir des liens – Ce groupe accueille sans inscription préalable toute personne qui songe à accéder aux services d’AMHS-KFLA ou qui y a récemment eu recours. Les modules hebdomadaires proposent en alternance des ressources sur la gestion du stress, la prise en charge de ses propres soins, la gestion des émotions et bien d’autres sujets.
  • *Gestion des émotions intenses – Ce programme d’une durée de douze semaines propose des stratégies et du soutien pour aider les participants à gérer leurs émotions et le stress tout en évitant les comportements destructeurs.
  • *Comprendre les dépendances – Ce programme hebdomadaire s’appuie sur des modules en alternance sur des sujets comme les déclencheurs et les stratégies d’adaptation, la prise en charge de ses propres soins, la gestion des pensées négatives, la pleine conscience et d’autres thèmes. L’abstinence n’est pas un prérequis, mais nous vous demandons de ne pas vous y présenter si vous avez consommé.
  • *Groupe de bien-être – Ce groupe fait la promotion des modifications à apporter en vue d’adopter un mode de vie sain.

*Les groupes suivants s’adressent exclusivement aux clients d’AMHS-KFLA. Pour de plus amples renseignements, veuillez remplir un formulaire d’aiguillage en ligne ou composer le 613 544-1356 (Kingston et Frontenac) ou le 613 354-7521 (Lennox et Addington), les jours de semaine entre 8 h 30 et 16 h 30.

Consultez le calendrier de nos activités pour connaître les dates et l’endroit de toutes les réunions des groupes de soutien.

Counseling et traitement en milieu rural

Nos locaux de Napanee et nos bureaux en milieu rural (sur rendez-vous à Amherstview, Verona, Sharbot Lake, Northbrook, Tamworth et Deseronto) fournissent des services de psychothérapie fondés sur des données probantes aux personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale. Nous mettons l’accent sur le rétablissement et le bien-être en lien avec les traumatismes, l’anxiété, les sentiments de perte et de deuil, les idées suicidaires, l’automutilation, les émotions et l’humeur, l’attachement, la gestion du stress, la communication, la motivation, les relations interpersonnelles, les techniques d’adaptation et la prise en charge de ses propres soins. Des thérapies individuelles, en couple, en famille ou en groupe procurent aux clients du soutien thérapeutique pour la gestion des émotions, de l’humeur ou des symptômes d’anxiété, et les aident à comprendre et à surmonter les événements traumatisants qu’ils ont vécus par le passé.

Notre personnel a recours à des approches fondées sur des faits probants, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD), la psychothérapie interpersonnelle, la thérapie centrée sur les émotions, l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), et les approches psychodynamiques.

Notre équipe en milieu rural comprend une personne spécialisée en troubles concomitants qui interagit activement avec les personnes ayant des besoins complexes, notamment celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou de dépendance comportementale, pour les mettre en rapport avec les soutiens et services appropriés.

Traitement communautaire dynamique (TCD)

Le traitement communautaire dynamique (TCD) est une approche pluridisciplinaire qui propose un éventail complet de services de traitement, de réadaptation et de soutien axés sur la collaboration aux personnes qui ont besoin d’un soutien intensif. Le TCD s’adresse aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale graves ou persistants qui peuvent aussi présenter des troubles concomitants comme des troubles liés à la consommation de substances, l’itinérance ou des problèmes avec le système de justice. Le TCD est offert par une équipe composée de professionnels de l’ergothérapie, du comportement, des loisirs et de l’orientation professionnelle, de spécialistes des dépendances et des pairs aidants, d’infirmières, de travailleurs sociaux et de psychiatres. Ce personnel hautement qualifié fournit du soutien individuel et familial, ainsi que des services de défense des intérêts et d’aiguillage vers d’autres services communautaires. L’objectif de l’équipe consiste à aider les personnes qui font face à de graves problèmes de santé mentale à atteindre leurs objectifs de rétablissement. Les membres de l’équipe sont mobiles et servent les gens dans leur communauté, en respectant les principes et pratiques de la réadaptation psychosociale pour favoriser le rétablissement et l’intégration dans la communauté dans le cadre d’une approche axée sur la personne.