Skip to content

Logement

AMHS-KFLA propose une gamme de services de logement comprenant divers niveaux de soutien, qui varient des unités supervisées 24 heures par jour, 7 jours par semaine aux logements permettant de vivre de manière entièrement autonome. Les 16 immeubles que nous gérons dans la région de KFLA servent de logement à plus de 170 personnes. Nous avons également fourni des suppléments au loyer à 78 personnes en 2015-2016, afin qu’elles aient accès à des logements abordables, avec l’appui de propriétaires d’immeubles de la région.

Pour de plus amples renseignements sur l’accès aux services de logement d’AMHS-KFLA décrits ci-dessous, veuillez remplir un formulaire d’aiguillage en ligne ou composer le 613-544-1356 (Kingston et Frontenac) ou le 613-354-7521 (Lennox et Addington), les jours de semaine entre 8 h 30 et 16 h 30.

Logement d’abord

Notre programme Logement d’abord, offert en collaboration avec la ville de Kingston et l’organisme Home Base Housing, aide certaines personnes ayant des besoins immédiats à obtenir un logement sans conditions préalables, ce qui leur permet d’accéder à un logement et d’éviter l’itinérance et la fréquentation des refuges. Logement d’abord est une approche axée sur le client qui donne l’occasion à des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale ayant vécu l’itinérance d’accéder à un logement permanent sans devoir répondre à des critères de « préparation au logement » comme l’obligation de suivre un traitement psychiatrique ou de demeurer sobres. Les participants au programme ont également accès aux services offerts par l’organisme ou dans la communauté, au besoin, et reçoivent de l’aide pour se procurer les meubles, les provisions et les denrées alimentaires de base pour leur nouvelle demeure.

Prévention de la perte de logement

Soutenu par la Homeless Partnering Strategy de Centraide, AMHS-KFLA emploie un agent de prévention de la perte de logement pour aider les locataires touchés par des problèmes de santé mentale ou de dépendance qui risquent de façon imminente d’être expulsés de leur logement. Le programme de prévention de la perte de logement, qui soutient à la fois les propriétaires et les locataires, met en contact les locataires avec les ressources communautaires qui peuvent les aider à continuer à habiter dans leur logement, et vise ultimement à favoriser des locations résidentielles positives.

Logements supervisés

Les logements supervisés d’AMHS-KFLA misent sur des professionnels de la santé mentale sur place qui fournissent aux locataires divers niveaux de soutien sur le plan des soins personnels, des aptitudes à la vie quotidienne de l’intégration dans la communauté en fonction de la situation de chaque occupant. Le loyer est fixé selon le revenu du locataire.

Les logements supervisés 24/7 sont destinés aux clients ayant des besoins importants et urgents en matière de santé mentale ou de dépendance qui ont besoin d’un endroit où vivre. Du personnel est sur place en permanence dans ces résidences, où est mis en œuvre un modèle axé sur la réhabilitation sociale et la réduction des méfaits. Les logements supervisés 24/7 d’AMHS-KFLA, situés à Kingston, sont dotés d’environnements conçus pour les personnes ayant besoin de soutien comportemental, celles aux prises avec des troubles liés à la toxicomanie ainsi que celles présentant un double diagnostic (combinaison d’un problème de santé mentale et d’une déficience développementale ou intellectuelle).

Les logements supervisés 12/7 s’adressent pour leur part aux clients ayant des besoins moyennement importants en matière de santé mentale ou de dépendance qui ont également besoin d’un endroit où vivre. Du personnel est sur place tout au long de la journée pour aider les locataires dans le cadre de leurs activités quotidiennes, leurs soins personnels, leurs sorties et leurs rendez-vous, mais le présence de membres du personnel n’est pas assurée 24 heures par jour. Les résidences supervisées 12/7 sont situées à Kingston et à Napanee.

Enfin, les logements supervisés le jour accueillent les clients qui peuvent avoir besoin d’un faible niveau de services en matière de santé mentale ou de dépendance pour favoriser leur rétablissement et leur autonomie. Du personnel peut être sur place pendant une partie de la journée, ou les locataires peuvent recevoir du soutien de la part de personnel qui n’est pas lié directement au programme de logement. AMHS-KFLA offre des logements supervisés le jour dans la région de Kingston.

Logement de réadaptation et de transition

Le personnel du programme de logement de réadaptation et de transition offre des services spécialisés aux personnes qui ont eu des démêlés avec la justice et qui font le passage des soins offerts dans le système psycho-légal aux soins communautaires suite à une décision de la Commission ontarienne d’examen. Les clients ont accès à des services intensifs de gestion de cas, lesquels favorisent leur rétablissement et leur réintégration communautaire. Les clients du programme de logement de réadaptation et de transition habitent des logements indépendants dans une maison qu’ils partagent avec leurs pairs et reçoivent l’appui du personnel clinique sur les lieux.

Vie autonome

Le programme de vie autonome vise les clients en rétablissement d’une maladie mentale ou d’une dépendance, ou qui disposent d’un solide réseau de soutien à la maison ou dans la communauté. AMHS-KFLA favorise la vie autonome en aiguillant les clients vers des options de logement abordable, ainsi que vers ses propres services et programmes lorsque c’est approprié, comme les services de gestion de cas. Des logements favorisant la vie autonome sont disponibles partout dans la région de KFLA.