Skip to content

Centre de ressources familiales

Est-ce qu’un de vos proches vit des difficultés? Nous écoutons. Nous comprenons. Nous sommes là pour vous.

Le Centre de ressources familiales (CRF) d’AMHS-KFLA fournit du matériel éducatif et de l’information sur les ressources régionales aux familles, aux professionnels, au public et aux personnes vivant avec une maladie mentale ou une dépendance.

Le CRF est dirigé par une équipe de personnes ayant déjà vécu le processus de rétablissement d’une maladie mentale ou d’une dépendance, ou ayant soutenu un proche aux prises avec ce type de problèmes.

Le Centre dispose d’une bibliothèque de matériel éducatif, organise des groupes de soutien qui se réunissent régulièrement et compte sur un personnel et des bénévoles accueillants et bien renseignés qui pourront répondre à vos questions, vous mettre en contact avec des ressources appropriées et vous offrir de l’espoir. Tous nos services sont offerts sans frais.

Il est possible d’emprunter du matériel à la bibliothèque du CRF moyennant un dépôt remboursable de 5 $. Les dons de livres sont acceptés!

Depuis 1999, le CRF met en œuvre le programme d’éducation auprès des familles NAMI à l’intention des familles, des proches et des amis des personnes vivant avec une maladie mentale. Le programme vise à renforcer les compétences d’adaptation et de résolution de problèmes des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. D’une durée de 11 semaines, il est offert deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Veuillez communiquer avec le CRF pour vous inscrire à la prochaine ronde du programme.

Le CRF organise également quatre groupes de soutien animés par des pairs. Deux des groupes s’adressent aux personnes ayant des troubles de l’humeur, comme l’anxiété, la dépression ou un trouble bipolaire; ils sont offerts en collaboration avec la Mood Disorders Association of Ontario (association ontarienne pour les troubles de l’humeur). Les deux autres sont destinés aux familles et aux amis d’une personne atteinte d’une maladie mentale ou d’une dépendance. Le premier groupe est ouvert aux membres de la famille et aux amis, tandis que le deuxième est réservé aux partenaires et aux conjoints. Veuillez consulter notre affiche pour obtenir plus de détails sur chacun de ces groupes. Vous trouverez aussi, dans notre dépliant (en anglais), de plus amples renseignements sur le groupe pour partenaires et conjoints.

Pour de plus amples renseignements, notamment l’horaire des séances, veuillez composer le 613 544-2886 (sans frais : 1 866 616-6005) ou faire parvenir un courriel à frc@amhs-kfla.ca. Nous vous invitons à visiter le Centre de ressources familiales au 385, rue Princess, à Kingston, ou à télécharger la brochure du CRF pour plus de détails.

Pour en apprendre davantage sur les groupes de soutien, les occasions de formation et les activités du CRF, consultez le calendrier des activités.

Bulletin électronique

Le Centre de ressources familiales publie chaque mois un bulletin électronique en anglais qui présente de l’information à propos de la recherche sur la maladie mentale et les dépendances fondée sur des données probantes, ainsi que des groupes de soutien et des occasions s’adressant aux personnes qui combattent une maladie mentale ou une dépendance et à leurs proches. Vous pouvez télécharger les récents numéros du bulletin ici, ou faire parvenir un courriel à frc@amhs-kfla.ca pour recevoir le bulletin par courrier électronique.

« J’ai appris que chaque année, une personne sur cinq a besoin d’aide en raison de problèmes de santé mentale, et que la toxicomanie et le jeu problématique sont plus répandus que je croyais. Le personnel du Centre de ressources familiales m’a fourni le soutien dont j’avais besoin pour comprendre la maladie de mon fils et ses répercussions sur l’ensemble de notre famille. »
Carol