Inauguration d’une œuvre autochtone : célébration de la guérison, de la connexion et du partenariat communautaire

AMHS-KFLA a fièrement organisé un événement d’inauguration significatif le mardi 23 juillet, au 552, rue Princess à Kingston. L’événement mettait en lumière l’installation de Connected by Spirit, une œuvre d’art autochtone remarquable créée par Jaylene Cardinal et Dakota Ward, fondateurs de WC Creatives.
Cette inauguration fait partie du projet Indigenous Spaces and Places, une initiative menée par des Autochtones en partenariat avec 3Things Consulting, l’équipe de santé Ontario Health Team (FLA‑OHT) et Kingston Community Health Centres (KCHC).
Cette initiative souligne l’importance de la représentation autochtone dans les environnements des soins de santé. Elle vise à intégrer des œuvres et des images autochtones dans des lieux de soins à travers la région.
L’œuvre Connected by Spirit, conçue spécialement pour AMHS‑KFLA, symbolise la croissance, la guérison et l’interconnexion profonde entre la communauté, l’esprit et le bien‑être. Les images vibrantes – évoquant l’aigle, l’ours, le loup, la Grand‑mère Lune, le Grand‑père Soleil et des symboles de guérison – véhiculent espoir, force et équilibre dans la quête du bien‑être.
« C’est un honneur de faire partie de ce travail et d’assister à l’inauguration de cette pièce puissante à AMHS‑KFLA. Ce n’est pas juste une addition à un espace – c’est un reflet de valeurs partagées : guérison, connexion et respect. Grâce à cette initiative autochtone, soutenue par AMHS‑KFLA, nous sommes rappelés de l’importance de créer des environnements qui honorent l’identité, l’expérience vécue et la culture — particulièrement dans des lieux où l’on cherche de l’aide en santé mentale et en dépendance », a déclaré
– Dr. Kim Morrison, responsable exécutif de la FLA OHT.
L’événement a constitué une étape importante dans l’avancement de l’équité en santé pour les Autochtones. Il a réuni membres de la communauté, personnel et partenaires impliqués dans le projet.
La participation à cette initiative reflète la mission, la vision et le plan stratégique de l’organisation, qui mettent l’accent sur l’équité, la connexion et la guérison communautaire. L’agence se projette vers d’autres collaborations avec des artistes et communautés autochtones dans la région, tout en restant déterminée à honorer les voix autochtones, à ancrer la sécurité culturelle dans ses pratiques, et à soutenir la guérison et le bien‑être individuel.
« Nous savons qu’une personne qui entre dans un espace qui reflète son identité, sa culture et son expérience vécue peut changer sa perception des soins qu’elle s’apprête à recevoir. Pour de nombreuses clientes et clients autochtones, naviguer dans les systèmes de santé et de santé mentale traditionnels peut peser lourdement : trauma historique, obstacles systémiques, manque de sécurité culturelle. Voir de l’art autochtone et des symboles autochtones — se voir reflétés dans l’espace — peut susciter un sentiment d’accueil, de confiance et d’appartenance.
Aux artistes, à nos partenaires et à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cela possible : merci. Nous sommes humbles, reconnaissants et profondément honorés. La réconciliation n’est pas un événement ponctuel, mais une responsabilité continue. Aujourd’hui marque un jalon significatif sur ce chemin. »
– Betty Jo Dean, PDG d’AMHS‑KFLA