Skip to content

Emploi et formation

À partir du 1er mai, 2018, l’équipe des Services d’orientation professionnelle d’AMHS-KFLA offre deux nouvelles possibilités pour eux qui cherche d’emploi ou d’éducation: un service sans rendez-vous et un numéro de messagerie générale. Ces services vont offrir plus de flexibilité aux personnes désirant en savoir plus sur les services disponibles, ou qui ont besoin d’assistance concernant leur situation d’emploi.
Les heures sans rendez-vous se dérouleront les mardis, de 9 h à 11 h et les jeudis, de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h, au 552, rue Princess. Venez-vous pour une consultation rapide en tête-à-tête concernant l’emploi et les services. Aucun rendez-vous n’est requis et les réunions se dérouleront selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les demandes de renseignements généraux peuvent être adressées au nouveau numéro de messagerie en composant le 613-544-1258. Laissez un message détaillé et un spécialiste d’orientation professionnelle l’examinera le lendemain pour répondre.

Si vous êtes en voie de rétablissement d’une maladie mentale ou d’une dépendance et songez à vous intégrer ou réintégrer au marché du travail, les Services d’orientation professionnelle d’AMHS-KFLA peuvent vous aider à vous y préparer ainsi qu’à trouver et à conserver un emploi. Nous vous aiderons à établir et à atteindre vos objectifs d’emploi. Nous offrons des services spécialisés tant à nos clients qu’aux employeurs pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance au moment de trouver et conserver un emploi dans un contexte de concurrence.

Notre équipe est composée de spécialistes en orientation professionnelle, de conseillers en emploi, de prospecteurs d’emploi et de coordonnateurs des activités qui vous feront profiter de leur expertise professionnelle dans un des champs d’activités suivants :

  • évaluation et planification de carrière;
  • encadrement et acquisition de compétences en matière d’emploi;
  • emploi assisté et bénévolat;
  • prospection d’emplois, placement et maintien en poste;
  • intégration dans la communauté;
  • soutien aux études et à la formation.

Pour de plus amples renseignements sur l’accès aux services d’emploi et de formation d’AMHS-KFLA décrits ci-dessous, veuillez remplir un formulaire d’aiguillage en ligne ou composer le 613 544-1356 (Kingston et Frontenac) ou le 613 354-7521 (Lennox et Addington), les jours de semaine entre 8 h 30 et 16 h 30. Des séances d’information sans rendez-vous sont organisées régulièrement à l’intention des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur nos programmes et services d’emploi et de formation. Consultez notre calendrier pour plus de détails.

Accès à l’emploi

Notre programme d’orientation professionnelle aide les personnes aux prises avec la maladie mentale ou des dépendances à atteindre leurs objectifs de rétablissement et d’emploi dans le cadre d’un processus en trois étapes.

Accueil et évaluation

Lorsqu’un client a accédé à nos services, il consulte un spécialiste afin d’évaluer son degré de préparation à l’emploi ainsi que les obstacles qu’il doit surmonter pour décrocher et conserver un travail. Les membres de notre personnel travaillent avec chaque client pour découvrir ses forces, ses motivations et les obstacles auxquels il fait face en matière d’emploi. Nous collaborons avec le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées : Soutien de l’emploi pour aiguiller les clients admissibles vers les ressources s’adressant aux personnes handicapées, notamment l’aide au transport, les appareils et accessoires fonctionnels, l’encadrement à l’emploi et la formation.

Réadaptation professionnelle et prospection d’emplois

Lors de l’étape suivante, l’équipe du programme appuie les clients en leur offrant de la formation en préparation à l’emploi et des occasions de bénévolat et de travail au sein de l’organisme, de même que la prospection d’emplois et le placement en entreprise. Notre programme Ready, Set, Go (à vos marques, prêts, partez) renforce la motivation et les compétences générales (communication, interaction sociale, résolution de problèmes et gestion des émotions) des clients. Ensuite, les stages en emploi dans la communauté leur permettent d’acquérir de l’expérience de travail concrète dans un contexte favorable. Notre entreprise sociale, appelée Friendship Enterprises, offre aux clients admissibles des stages d’emploi de courte durée dans le domaine des services alimentaires ou du travail d’entretien dans un environnement supervisé au sein d’AMHS-KFLA. Nous aidons aussi les clients à atteindre leurs objectifs d’acquisition de compétences et d’emploi en favorisant la création d’occasions de bénévolat appropriées dans la communauté. Les prospecteurs d’emploi cherchent à mettre les clients en contact avec des occasions d’emploi qui leur conviennent et aident les employeurs à combler leurs besoins en matière d’embauche, notamment en les sensibilisant aux lois pertinentes régissant les lieux de travail et au type de soutien et de mesures d’adaptation qu’ils peuvent fournir aux employés aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Intégration dans la communauté

Lorsque des clients assument les responsabilités de leur nouveau poste, ou lorsque nous épaulons des clients qui réintègrent leur ancien milieu de travail à la suite d’une situation de crise causée par une maladie mentale ou une dépendance, nous les aidons à conserver leur emploi et à prendre connaissance des possibilités de formation ou d’avancement professionnel qui s’offrent à eux pour l’avenir. L’équipe veille à ce que les emplois qu’occupent les clients soient conformes à leurs intérêts, compétences et capacités, et à établir un réseau de soutien communautaire qui peut contribuer au succès à long terme des clients. Cette étape peut comprendre de l’encadrement à l’emploi, des visites dans le lieu de travail, du counseling et du soutien en cas de crise pour que tant les clients que leurs employeurs profitent de conditions de travail sécuritaires et stables. Nous nous associons avec d’autres organismes communautaires et des employeurs pour nous assurer que les clients reçoivent un appui adéquat lors de leurs démarches d’emploi et bénéficient d’un accès équitable à l’emploi. De cette façon, ils renforcent leurs capacités personnelles, sociales et professionnelles tout en effectuant la transition vers une vie autonome en misant sur un niveau d’intervention professionnelle le moins élevé possible. La durée du soutien offert varie d’un client à l’autre. À chaque rencontre, le client autoévalue le niveau de soutien dont il a besoin et en discute avec un spécialiste en réadaptation professionnelle.

Soutien aux études

Si vous êtes en voie de rétablissement d’une maladie mentale ou d’une dépendance, et que l’atteinte de vos objectifs d’emploi ou de carrière passe par un retour à l’école, les Services d’orientation professionnelle d’AMHS-KFLA peuvent vous aider. Que ce soit pour participer à une formation en alphabétisation, suivre des cours d’éducation des adultes pour décrocher votre diplôme d’études secondaires ou obtenir un diplôme d’études postsecondaires dans un collège ou une université, notre équipe peut vous épauler tout au long du processus de planification de vos études et vous aider à vous y retrouver dans le dédale des subventions et des mesures d’adaptation et de soutien offertes aux élèves et étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale.

RISE

Œuvre de bienfaisance enregistrée au Canada, Rise Asset Development est un organisme de microfinancement qui offre de petits prêts commerciaux à faible taux d’intérêt, de la formation et du mentorat à des entrepreneurs ayant des antécédents en matière de problèmes de santé mentale ou de dépendance. RISE reconnaît le lien direct fondamental entre le bien-être financier et la qualité de vie globale d’une personne. Grâce à l’entrepreneuriat, RISE vise à améliorer la santé physique, psychologique et financière des personnes vivant avec une maladie mentale ou une dépendance. L’organisme s’engage à aider les Canadiens ayant vécu des problèmes de santé mentale ou de dépendance à sortir de la pauvreté. RISE, dont le siège social est situé à Toronto, compte quelques bureaux régionaux, notamment à Kingston où il collabore avec AMHS-KFLA pour habiliter les hommes et les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance à atteindre leurs objectifs d’emploi.

Information pour les employeurs

Si vous souhaitez embaucher des personnes qualifiées et fiables en voie de rétablissement d’une maladie mentale ou d’une dépendance, avez besoin d’information pour soutenir un membre de votre personnel qui est dans cette situation, ou encore cherchez de l’aide pour un employé dont les problèmes de santé mentale ou de dépendance semblent s’aggraver, AMHS-KFLA peut vous aider.

Nous pouvons vous aider à gérer vos besoins en matière d’embauche en vous mettant en contact avec des personnes motivées, fiables et prêtes à commencer à travailler immédiatement. Nous continuons à offrir du soutien à nos clients qui commencent à travailler en entreprise, notamment en leur fournissant de l’encadrement professionnel au besoin, et en intervenant pour régler les tensions en milieu de travail, le cas échéant.

Nous fournissons également des services d’intervention en cas de crise si un employeur a des préoccupations à propos de la santé mentale d’un employé. Communiquez avec nous! Pour de plus amples renseignements, composez le 613 544-1356 (Kingston et Frontenac) ou le 613 354-7521 (Lennox et Addington) les jours de semaine de 8 h 30 à 16 h 30.

« AMHS-KFLA m’a aidée à comprendre ce que je voulais vraiment et les étapes que je devais franchir pour l’obtenir. »
Tienisha